Josefa de Óbidos

Panier avec fruits
 

 

1630-1684

Josefa de Ayala, surnommée Josefa de Óbidos, naît à Séville en 1630 dans une famille de peintres. Elle est la fille du peintre portugais Baltazar Gomes Figueira et de l'andalouse Catalina de Ayala y Cabrera.

Après une brève carrière militaire, son père s'établit près de Séville en 1626. Il peint d'excellents retables et natures mortes. Son oncle maternel, probablement Barnabé de Ayala, est un disciple du peintre Francisco de Zurbarán. Francisco Herrera l'Ancien est le parrain de Josefa. Son grand-père a une grande collection de tableaux et sa soeur se marie avec un peintre portugais. En 1634 sa famille retourne au Portugal et déménage à Óbidos, une petite ville provinciale de la province de Estrémadure. Josefa possède un manoir près d'Óbidos et elle partage son temps entre la gérance du domaine et la peinture.

Elle connaît pas mal de succès en tant que peintre. Préférant vivre dans son manoir, elle peut même se payer le luxe de refuser de travailler à la cour du Portugal. Josefa ne se mariera jamais. Elle réalise plusieurs retables, de nombreux portraits et natures mortes mais se distingue surtout par de petites oeuvres avec des encadrements faits de guirlandes de fleurs à la mode flamande.

Son oeuvre, douce et poétique, est peut-être inspirée des collages faits dans les couvents, dont la composition et les encadrements fleuris sont pleins de lyrisme, d'une simplicité et d'une naïveté apparentes.

     Retour aux peintres du Moyen-Âge au XVIIe siècle
.
Josefa de Ayala - Mariage de Sainte Catherine La transverbération de Sainte Thérèse
  Mariage de Sainte Catherine
1647
Huile sur cuivre - 28 x 35,5 cm
Museu Nacional de Soares dos Reis - Porto
  La transverbération de Sainte Thérèse
env. 1672
Huile sur toile - 108 x 140 cm
Eglise (Igreja Matriz) de Cascais - Portugal
Agneau pascal L'adoration des bergers
  Agneau pascal
16§0 -70
Huile sur toile - 88 x 116 cm
Museu Regional Évora, Portugal
  L'adoration des bergers
1669
Huile sur toile - 150 x 184 cm
Museu Nacional de Arte Aantiga - Lisabonne