Jeanne Hébuterne

Jeanne Hébuterne
 

 

1898 - 1920

Jeanne Hébuterne naît le 6 avril 1898 à Meaux en Seine-et-Marne.

Elle étudie à l'Académie Colarossi quand, en mars 1917, elle est présentée à Amedeo Modigliani qui vient de rompre avec Simone Thiroux enceinte. C'est le début d'une passion forte et tumultueuse. En juillet de la même année, alors qu'elle n'a que 19 ans, elle emménage dans un studio avec Modigliani qui en a 33. Modigliani a très mauvaise réputation et la famille de Jeanne désapprouve totalement cette relation.

Au courant de l'automne 1918 l'agent de Modigliani convainc le couple de s'installer à Nice, dans l'espoir que les tableaux de Modigliani se vendent plus facilement au riches amateurs qui passent l'hiver sur la Rivièra. En novembre 1918, une petite fille, Jeanne, naît à la maternité de Nice. Elle est déclarée à l'état civil comme fille de Jeanne Hébuterne, de père inconnu. Quand Jeanne est de nouveau enceinte, Modigliani reconnaîtra ce premier enfant et promettra par écrit d'épouser Jeanne.

De retour à Paris, Modigliani qui souffre de la tuberculose, voit sa santé se dégrader rapidement. Jeanne annonce qu'elle ne lui survivrait pas. Modigliani meurt le 24 janvier 1920. Jeanne enceinte de huit mois se jette du cinquième étage de l'immeuble de ses parents, laissant la petite Jeanne orpheline. C'est Margherita, la sœur d'Amedeo, qui prendra soin d'elle.

Modigliani est enterré au cimetière du Père-Lachaise entouré de nombreux amis. Alors que Jeanne est enterrée au cimetière de Bagneux. Quelques années plus tard, elle sera inhumée à ses côtés.

   Retour aux peintres du XXe siècle

Jeanne Hébuterne - Autoportrait Jeanne Hébuterne

Autoportrait