Paule Gobillard

Paule Gobillard et Stéphane Mallarmé
 

En compagnie de Stéphane Mallarmé
Photo d'Edgard Degas - 1896

 

1867-1946

Paule Gobillard est la fille aînée de Théodore Gobillard et de Yves Morisot, la sœur de Berthe Morisot. Elle a un frère Marcel et une sœur Jeannie. Le peu que nous savons de sa vie repose sur les mémoires de sa cousine Julie Manet.

En 1879, elle perd son père et sa mère meurt en 1893. Elle se retrouve donc orpheline à 26 ans et va habiter chez sa tante Berthe dont elle devient un des modèles favoris. C'est Berthe Morissot qui lui enseigne la peinture. Sur les recommandations de Berthe, Paule Gobillard suit les cours de Henri Gervex. Elle sera aussi le modèle de Pierre-Auguste Renoir qui, impressionné par ses pastels, lui donnera également des cours.

Après la mort de sa tante, Paule et sa sœur vont habiter chez leur cousine Julie Manet.

En 1900, sa cousine se marie avec Ernest Rouart, le fils du célèbre collectionneur, et sa sœur Jeanne se marie avec l'écrivain Paul Valéry. Après ce double mariage, Paule passe la plus grande partie de sa vie d'adulte avec les Valéry dans la maison construite par Berthe Morisot et Eugène Manet.

En 1894, ses tableaux sont exposés pour la première fois. Elle expose également au Salon des Indépendants, chez Durant Ruel et a l'opportunité d'exposer au Japon, aux États-Unis et au Danemark.

 

   Retour aux peintres des XVIII et XIXe siècles

                  Berthe Morisot
                  Julie Manet

 
.
Paule Gobillard - Autoportrait Paule Gobillard - Jeune femme à la robe bleue sous un arbre Paule Gobillard - Bouquet de roses
  Autoportraitt
1887 - Huile sur toile - 38 x 46 cm
Collection privée
  Jeune femme à la robe bleue sous un arbre
1890 - Huile sur toile - 65 x 54 cm
Collection privée
  Bouquet de roses
Huile sur toile
Collection privée